la fin
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la fin
Le pouvoir d'une catégorie dominatrice dans un cadre physique, moral, éducatif, etc par rapport à une catégorie dominée est la transmission de savoirs qui n'impliquent pas forcément l'acquisition de la connaissance
-ainsi les clercs des différentes religions accordent des savoirs à de jeunes
esprits, sans leur accorder la connaissance
-ainsi le législateur qarde la maîtrise de ses lois car seuls les initiés sont en mesure de déchiffrer le langage volontairement obscur de l'oppression
Foucault dans "surveiller et punir" 1975 : " le châtiment passe d'un art des
sensations insupportables à une économie des droits suspendus"
"par un fort maillage social,ce n'est plus le souverain qui est isolé mais l'individu"
par exemple la mise au piquet à la maternelle de l'enfant indiscipliné, isole l'enfant du groupe et le met dans une situation de retrait de l'acquisition du savoir.
Faut-il savoir pour comprendre?
Faut-il être surveillé et puni par l'école pour accéder à la connaissance?
-ainsi les clercs des différentes religions accordent des savoirs à de jeunes
esprits, sans leur accorder la connaissance
-ainsi le législateur qarde la maîtrise de ses lois car seuls les initiés sont en mesure de déchiffrer le langage volontairement obscur de l'oppression
Foucault dans "surveiller et punir" 1975 : " le châtiment passe d'un art des
sensations insupportables à une économie des droits suspendus"
"par un fort maillage social,ce n'est plus le souverain qui est isolé mais l'individu"
par exemple la mise au piquet à la maternelle de l'enfant indiscipliné, isole l'enfant du groupe et le met dans une situation de retrait de l'acquisition du savoir.
Faut-il savoir pour comprendre?
Faut-il être surveillé et puni par l'école pour accéder à la connaissance?
dom- Messages : 8
Date d'inscription : 15/07/2008
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